Soins dentaires et prévention | Symbiose centre dentaire

Soins dentaires et prévention

La santé dentaire, c’est important!

Votre santé dentaire nous tient à cœur! Chez Symbiose centre dentaire, nous misons beaucoup sur la prévention. Pourquoi? Parce que c’est l’un des moyens les plus efficaces d’avoir une bonne santé buccodentaire et d’éviter des traitements plus complexes et coûteux. Un problème pris à temps vaut mieux qu’une visite d’urgence. Nos hygiénistes et nos dentistes sont là pour vous offrir des soins adaptés à votre condition et répondre à toutes vos questions. Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas?

Le saviez-vous?

Certains problèmes dentaires ne provoquent aucun symptôme. Par exemple, les maladies de la gencive et le cancer de la bouche sont souvent sans douleur. La seule façon de les déceler est de visiter votre dentiste régulièrement. Plus les problèmes dentaires sont détectés rapidement, plus les traitements seront efficaces.

Enfant

Nous recommandons la première visite chez le dentiste environ 6 mois suivant l’apparition de la première dent de votre enfant ou vers l’âge d’un an. Cette visite de routine a pour but de le familiariser avec l’univers de la clinique et de s’assurer que tout se passe normalement avec sa dentition.

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine est possiblement causée par une hygiène buccodentaire déficiente, une carie, un abcès dentaire, une maladie de la gencive ou une autre maladie comme le diabète. Dans certains cas, une référence chez votre médecin pourrait être nécessaire pour investiguer plus en profondeur les causes du problème. Parlez-nous-en lors de votre prochain rendez-vous de routine.

Carie dentaire

Maladie la plus courante dans le monde, la carie se développe lentement, mais sûrement! Les symptômes de la carie varient selon son stade d’évolution : aucune douleur, dent sensible au chaud et au froid, douleur soudaine, abcès dentaire et forte douleur… Plus rapidement elle sera décelée, plus petite sera l’intervention. Visitez régulièrement votre dentiste pour un examen annuel avec la technologie CariVu™, qui est sans danger pour les enfants et les femmes enceintes.

Examen et nettoyage

Routine essentielle, l’examen et le nettoyage permettent de vérifier l’état et la santé globale de votre bouche pour déceler tout problème dentaire et déloger le tartre durci accumulé, qui est un irritant important pour la gencive. Nos hygiénistes font des merveilles pour l’enlever ainsi que la plaque dentaire avec les meilleures technologies. De quoi vous donner envie de sourire à pleines dents!

Protecteur buccal

Le port d’un protecteur buccal pendant la pratique d’un sport est idéal pour prévenir les blessures aux dents, aux gencives, aux lèvres, à la langue et à la mâchoire. Le protecteur buccal peut aussi réduire les risques de commotions cérébrales en amortissant le choc des dents lors d’un impact ou d’une chute. Nos protecteurs buccaux sont une meilleure protection pour les dents que ceux achetés en magasin et ils sont beaucoup plus confortables. Tellement que vous oublierez presque de l’enlever!

Scellant dentaire

Personne n’aime avoir de caries, surtout à répétition! Le scellant dentaire est l’une de nos armes les plus puissantes pour prévenir la formation de caries sur les prémolaires et les molaires permanentes. Il s’agit d’un revêtement liquide, une résine qui recouvre les sillons creux (trous dans les dents) sur le dessus de la dent et qui est durci sur place. Le scellant dentaire empêche les bactéries et les résidus de nourriture de se coincer dans le creux des dents et de créer des caries. Pourquoi se priver de ce traitement rapide, efficace et sans douleur?